mardi 25 décembre 2018

SOS, mon enfant a attrapé des poux


Bonjour bonjour,
Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet loin d'être glamour mais qui sera sûrement intéressant pour les mamans des petits à l'école: LES POUX.

Le cauchemar des poux commence essentiellement dès la rentrée scolaire suite au contact des enfants entre eux et la capacité des poux de se déplacer facilement d'un individu à l'autre.

Je tiens à préciser qu'avoir des poux n'a absolument aucun rapport avec l'hygiène de l'enfant comme une majorité peut croire. Au contraire, ces créatures préfèrent les cheveux propre et moins gras.

DISCLAIMER: Mon article n'a rien d'une fiche médicale ou scientifique, je partage avec vous uniquement le fruit de mes recherches personnelles, ma propre expérience ainsi que des recettes de grand'mères

SOS mon enfant a attrapé des poux

1/ Prévention:

Avant que votre enfant n'attrape des poux pensez à appliquer chaque matin de l'huile de lavande sur ses cheveux en petite quantité. Il semble que les poux n'aiment pas son odeur. Privilégiez l'huile végétale plutôt que l'essentielle et ne surtout pas utiliser cette dernière avant l'âge de 3 ans.

si votre enfant a eu un contact avec des enfants (air de jeu, parc etc.) mettez ses vêtements dans le congélateur pour une nuit avant de les laver. le froid tue ses créatures.

Surveillez les cheveux de vos petits, ne confondez pas entre pellicules et lentes, les lentes ne se détachent pas de cheveux rapidement contrairement à la pellicule.



2/ Traitement


Alors si vous vous apercevez que vos enfants sont déjà affectés alors l'huile de lavande ne vous sera plus d'une grande utilité.
Il existe chez les pharmacies des traitements anti poux chimiques mais aussi naturels à base d'huiles et huiles essentielles. Pensez donc à prendre le traitement pour toute la famille pour éviter le risque de contamination et adaptez le traitement selon l'âge de chacun, maman enceinte ou allaitante etc...

Je ne vous recommanderai pas de sauter cette étape traitement avant tout pour le coté psychique... tant qu'on a pas mis de traitement on sera toujours inquiets.

Mais il existe également des astuces grands mères qui étaient très efficace pour mon cas.

1/ L'huile de coco:

Mis à part les bienfaits énormes de cette huile sur les cheveux ainsi que le cuir chevelu cette huile aide à étouffer les poux et les tuer.
Répartir l’huile de coco sur toute la chevelure pour bien l’imprégner. Bien imbiber le cuir chevelu et la racine des cheveux. laisser poser 2h (ou toute la nuit, dans ce cas poser une serviette sur l’oreiller)

Peigner avec le peigne anti poux : en prenant des mèches fines, en peignant dessus et dessous la mèche, en rinçant bien le peigne après chaque mèche. Peigner la tête en commençant par la nuque et en remontant, puis en commençant par une oreille et en allant vers le milieu de la tête. il est important de peigner dans tous les sens. Et enfin bien laver et rincer !

2/ Le vinaigre de cidre


Le vinaigre. Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre sont tous deux recommandés pour traiter les poux au naturel

Le vinaigre de cidre dilué dans l'eau (50/50) . Son acidité est assez efficace pour décoller les lentes. Il faut bien brosser les cheveux, pour les démêler, avant de les mouiller, puis peigner soigneusement pour retirer le plus de lentes possible. N'oubliez pas de bien traiter vos brosses et peignes avant de les ranger.

ATTENTION : ne jamais passer le peigne fin sur cheveux secs, on attrapera juste les poux et les nymphes, mais pas les lentes. Il faut toujours démêler et mouiller les cheveux avant d'utiliser le peigne à poux.


Voilà voilà, il 'existe d'autres méthodes comme l'huile d'olive ou la mayonnaise mais j'ai essayé de vous fournir le plus pratique pour le rinçage (ce n'est jamais évident avec des enfants) et surtout ce qui a marché pour mon cas.

Dites moi si vous êtes déjà passée par là et  si vous avez d'autres astuces à partager avec nous...

SOS mon enfant a attrapé des poux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire