mardi 25 décembre 2018

Blogging: Comment accrocher des partenariats et recevoir des produits gratuitement


Bonjour bonjour,
Le sujet du jour? vous l'avez sûrement deviné d'après le titre.
Depuis mes débuts en blogging je peux dire que c'est la question qui m'est le plus posée: comment je pourrai recevoir des produits gratuitement?


Blogging: Comment accrocher des partenariats et recevoir des produits gratuitement




Quoi que cette question m'agace largement parce que, même si c'est vrai qu'on reçoit ces produits à titre gratuit mais il n'a jamais été histoire de les entasser dans ces tiroirs (et finissent souvent par être oublié et périmés) mais c'est plutôt un moyen pour rester à jour avec les nouveautés des marques puisque malheureusement on ne pourra pas tout acheter soi même donc de l'aide des professionnels sera sûrement utile.

Aujourd'hui j'ai décidé de répondre à toutes ces questions qui vous tracassent et cerner les principaux points sur le sujet.

1/ Avoir un background:


Que vous soyez bloggeuse, youtubeuse ou Instagrameuse etc. votre travail doit être sérieux et d'une certaine qualité. Dans plusieurs de vos demandes je remarque que la personne qui me contacte vient à peine de créer sa chaîne avec au plus une vidéo et demande déjà comment avoir un partenariat?!

Sachez que si vous contactez les professionnels à ce niveau vous serez directement bannis de la liste des candidates, parce que votre intention sera clairement et purement matériel. et en plus vous ne répondez à aucun des critères nécessaires: crédibilité, audience etc.

Avant de contacter les marques, pensez à travailler votre contenu pour quelques petits mois, enrichissez votre expérience avec des sujets qui attireront les gens et les pousseront à interagir avec vous. plus vous avez de l'interactivité plus vous êtes un profil intéressant.

2/  Formulez votre demande de partenariat


Une demande de partenariat doit être aussi bien formulé qu'une lettre de motivation et aussi bien détaillée qu'un CV .

Vu que je publie beaucoup de produits les débutants ont tendance à croire que je suis une marque et me contactent sur ma messagerie privée sans même un salut, oui oui croyez moi on me demande aussi sèchement de collaborer avec eux et quand j'explique que je suis une blogueuse et dans l'incapacité de collaborer c'est des insultes gratuites...

l'un des messages reçus sur ma boite de messagerie, sans même un bonjour
Le message doit être bien formulé, où vous expliquez qui vous êtes et le travail que vous présentez en donnant, si possible,  un petit aperçu sur vos dernières statistiques et votre avancement sur la plateforme sur laquelle (ou lesquelles) vous êtes le plus actif.
Le message doit aussi citer vos plus grands "plus" qui vous feront distinguer des autres.
Ne racontez tout de même pas votre vie entière pour que le destinataire ne se lasse pas et zappe votre message. Soyez court et efficace.

3/ Personnaliser chaque message envoyé! 

Avant d'envoyer vos demandes faites une liste des marques qui vous intéressent, si vous êtes blogueuse beauté par exemple ne contactez pas une marque de produits comestibles!
Essayez de personnaliser votre message de façon à ce qu'il parle de votre intérêt envers la marque et qu'il ne paraisse pas un copier coller

4/ Patientez, relancez mais sans trop insistez

Vous pouvez imaginez le tas énorme de demandes que les marques reçoivent chaque jour, donc votre demande peut être perdue dans le lot.
Patientez avant de relancer et n'insistez pas beaucoup si aucune réponse ne vous ai envoyé après la 2eme ou la 3eme tentative.

5/ Cherchez un émail plutôt que les réseaux sociaux


Vu la pression sur la messagerie des réseaux sociaux vos chances d'être lus sont vraiment minim. Si vous arrivez à obtenir une adresse mail directe ce serait parfait. Quoi que cette option est difficile à obtenir mais parfois on peut dénicher un émail de bouche à oreille des blogueuses plus expérimentés.
Si la marque en question a un site web ils ont souvent un espace de contact ou une adresse fournie alors profitez en.
Essayez également de rejoindre des groupes Facebook regroupant des blogueurs ainsi que des marques, on peut y trouver plusieurs offres qui ne répondent à nos besoins.


Voilà les amis, j'ai essayé de vous fournir quelques petites astuces pour que vos demandes de partenariats soient lues et acceptées.
Je reçois régulièrement des produits de la part des marques qui m'intéressent et qui répondent parfaitement aux besoins de mon blog, il faut dire que je n'en contacte pas très souvent parce que j'essaie en même temps de gérer mon stock et de garder ma crédibilité (je banni de ma liste les marques qui demandent des avis subjectifs exagérés ou irréels) ça ne fait pas de moi la blogueuse numéro 1 au Maroc mais ma stratégie me permet de garder mon équilibre personnel et mon estime envers moi et envers mes lecteurs fidèles qui croient en moi.

Blog et partenariats: comment recevoir des produits gratuitement


Voilà, dites moi si vous avez d'autres astuces à partager avec les autres sur le sujet.

1 commentaire: