mardi 20 octobre 2015

Mes lectures [1]: La collection Dan Brown


Print this Page Pdf/Email New Hello hello,
Aujourd'hui on se retrouve avec une nouvelles série d'articles que c'est la série qui m'a été le plus demandée depuis la création de ce blog. Il s'agit de mes lectures.
Normalement je voulais vous présenter l'ensemble de mes lectures depuis pratiquement une année et demi où j'ai repris ma passion pour la lecture mais finalement j'ai décidé de diviser les article pour que ça ne fasse pas très ennuyeux ou trop long.
Dans une première partie je vous parlerai de la totalité des romans policiers du romancier américain Dan Brown, une série de bouquins qui m'a très marqué au point d'avoir pu me procurer et finir les six bouquins en moins de 6 mois je pense !

Ma collection Dan Brown

1/ Forteresse digitale


Forteresse digitale (titre original : Digital Fortress) est le premier roman de Dan Brown et qui parle de l’expérience d'une jeune cryptologue se retrouvant face à un problème de sécurité menaçant une machine qui permet à la NSA de déchiffrer tous les codes qui chiffrent les communications mondiales (courriels, etc.) de la planète. Le virus a été reproduit par des gens défendant l'intimité digitale des individus contre la volonté de la NSA qui estime que ce privilège permet de freiner quotidiennement un tas de menaces dans le monde (terrorime, violance, vols etc.)

Forteresse digitale

2/ Anges et Démons


Le roman dans lequel apparaît pour la première fois le personnage Robert Langdon; professeur de symbologie dont je suis tombée amoureuse. Anges et Démons a pour thème la menace d'une secte  religieuse contre les représentants de l'Église catholique au Vatican.
Ce bouquin, comme tous ceux dont l'héro est Robert Langdon contient un lot énorme d'informations  historiques et religieuses ce qui rend l'histoire encore plus intéressante et attirante.

Anges et Démons

3/ Deception Point

Pardonnez moi mais je me rend compte que ma mémoire est effacée en ce qui concerne ce livre, je me rappelle l'avoir lu, l'avoir apprécié en le finissant en un temps record, j'ai repris la lectures des premières pages qui me sont familières, mais ... je n'arrive pas à me souvenir de l'histoire, de ses événements ni de sa fin... serait ce une occasion pour la relire une autre fois? hahahaha 
En tout cas je vous laisse avec le petit résumé extrait du site CritiquesLibres
Ce livre, le troisième de Dan Brown paru en français, nous raconte une invraisemblable histoire de manipulation d'information de la NASA dans un contexte d'élection présidentielle américaine. Cette histoire est moins originale que Da Vinci Code et Ange et Démon dans son idée. De plus on commencerait presque à s'habituer aux histoires de conspirations de Dan Brown. Quant aux histoires de guerres entre les agences gouvernementales américaines on en a déjà vu quelques unes. Mais on a la bonne surprise de sortir à la fois du contexte européen et des conspirations religieuses.

Deception Point

4/ Da Vinci Code

Le best seller de l'auteur, Cette histoire à été reproduite en film en 2006 (que j'ai pas encore regardé lol) et à crée une grande polémique entre les chrétiens religieux et les admirateurs du livre.
Personnellement je trouve que c'est une encyclopédie en soi vu le nombre d'informations, de dates et de faits que ça contiennent: religion, histoire et art sont tous réunis en quelques pages.
Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire Source
Da Vinci Code

5/ Le Symbole perdu

Le premier livre que j'ai pu lire de l'auteur, et le debut de mon histoire d'amour avec le professeur Langdon Ok maintenant tu arretes !

Comme Da Vincci Code, le bouquin contient une mine énormes d'informations religieuses et artistiques, parfois difficile à comprendre, souvent à croire, mais le tout mélangé à un énorme suspense rend la lecture très interessantes !
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Source
Le Symbole perdu

6/ Inferno

La dernière oeuvre de l'auteur. Encore et toujours avec des croyances religieuses et encore et toujours un bouquin que tu ne peux laisser que quand tu le termine !

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.
Pris dans une course contre la montre,Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire. Source

Inferno

Voilà les amis, dites moi si vous avez eu l'occasion de lire un ou plusieurs de ces romans et ce que vous en pensez.

N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook pour ne jamais rater mes actualités.



Comments
2 Blogger Comments