mercredi 12 novembre 2014

Votre client est insatisfait, veuillez être plus polies, chers vendeuses


Print this Page Pdf/Email New Coucou tout le monde,
Je sors un peu du rythme de mes trois articles par semaines parce que j'ai vraiment eu le besoin de "parler" et partager avec vous ma grande insatisfaction envers le comportement des équipes de travail de plusieurs marques cosmétiques au Maroc.
Qui d'entre nous n'a jamais eu de coup de gueule avec une représentante de marque et qui n'est jamais sortie insatisfaite d'un magasin ou d'un autre suite à un mauvais comportement ou maladresse de la part d'une assistante ou une caissière. Parce que pour ma part j'en ai vraiment ras le bol !!
Ce qui m'attriste le plus c'est que rare sont celles qui parlent, qui prennent le premier pas à raconter leur coup de gueule. Et c'est encore rare de trouver des gens qui réclame au plus haut niveau (la direction de la marque dans le pays) alors que, normalement, c'est la première réaction logique qui doit être prise !
Aujourd'hui je viens vers vous avec le scénario d'un ensemble de choses qui doivent être réglés en urgence en ce domaine. Espérant qu'un gérant de marque sera de passage par ici et lira mes supplices



1/ Formez vos assistantes (vendeuses), Comportement !

J'entre dans un magasin, pas la peine de dire les noms parce que mon intention est loin d'attaquer les marques. Premièrement, l'assistante vient se coller à moi comme un aimant au point que je n'arrivais plus à voir les produits devant moi. Je lui demande gentiment de me laisser seule et me réponde poliment que son job est de rester "collée" pour m'aider à mieux faire mon choix ! n'étant pas une personne dure de comportements j'ai vraiment pas su quoi lui dire de plus !
avec cette mauvaise situation j'ai sentie une grande chaleur (de malaise) et mon visage a donc commencé à transpirer (normal quoi j'ai la peau grasse) , la dame (qui n'a pas su garder le silence tout au long de ma visite) me dis je vous conseille ce produit idéal pour les peaux sèches comme la tienne ! (??!!!) j'ai la peau grasse madame (tout en transpirant) mais non! ça ne semble pas être le cas (dit elle surprise), vous avez la peau sèche j'en suis sure !

2/ Formez vos assistantes - à nous donner des informations logiques- !

Ok je zappe je fais du shopping je dois alors me faire plaisir et non pas m'énerver. donc je continue ma tournée. J'arrive à une catégorie de produit que j'ai déjà testé et qui ne m'a pas convenu. La dame insiste à ce que la gamme est une vraie merveille et je répond (encore gentiment) que j'ai déjà testé et que ça me brûlait ! alors elle me sort "ouiiiiii elle brûle parce qu'elle fait revivre les cellules mortes"!!  oupsi ! je ne sais même pas si je dois dire un mot de plus ! vous pouvez imaginer ma figure après avoir entendu une telle connerie ! Je ne sais pas de quelle école cette personne vient mais revivre une cellule morte doit être la plus sacrée des découvertes de l'humanité !! (HOURAAAAA on sera des immortel grâce à une crème de jour !!!)

3/ Imposez à vos vendeuse à se documenter sur la marque qu'elles sont censées représenter!

La bb cream d'une marque été lancée il y a quelques moi en Europe. Je me dirige vers la franchise au Maroc pour demander des informations sur son arrivage. La dame me répond "une BB koi?"
Le même scénario s'est encore produit avec un beauty blender et avec l'éponge de démquillage qui servait aussi à "dak tkharbi9 li kaydirou f dfarhom" (les conneries qu'on mets sur les ongles) <= madame ça s'appelle nail art SVP !

4/ L'acheteur a une fièvre peut être, mais ce n'est en aucun cas un CON ! 

Ma poudre compact est déjà terminée je me dirige vers le magasin le plus proche de moi pour acheter une autre et comme toujours elle doit être adaptée à mon type de peau. Je demande à la dame de me donner une poudra matifiante qui a une bonne couvrance et me sort le produit le plus proche de ses mains. Le produit était plutôt une poudre illuminatrice (et transparente). le résultat n'étant pas ce que je cherche je redonne le produit à la vendeuse qui, par vitesse d'éclair, se dirige vers la caisse pour ajouter le produit à mon panier, non mais allo !
 Toujours à la recherche de la poudre, je me dirige vers un autre magasin, je teste la poudre et j'en suis satisfaite. je demande à la dame de me donner la teinte Light. elle me donne la médium. Je lui fais la remarque et elle me dit non madame, cette teinte est la plus claire, médium c'est juste un nom!!!
Je prend le produit et je le compare avec la couleur du testeur en lui disant, non! ce n'est pas le même teinte ! elle ouvre le tiroir du stock et me dit aaah oui oui voilà il reste encore une teinte de la claire !

5/ Formez vos web manager !

Chers administrateurs de pages facebook, quand je vous demande des informations à propos de vos produits ce n'est pas pour avoir votre pitié ou encore pour me sponsoriser ! alors prière de prendre la peine de BIEN répondre aux gens, surtout aux blogueuses qui vous aident énormément, et souvent gratuitement, à faire découvrir vos marques! et pas la peine de jouer au mauvais tour du "marquer comme non lu" parce qu'il y a mille et une façon de connaître que c'est faux!

Voilà, je sais que j'étais un peu lourde avec ce long texte, mais y en a vraiment marre de traiter le clients de telle façon. de nous déranger au lieu de satisfaire nos besoin, de salir l'image de très bonnes marques juste pour avoir recruté des personnes non compétentes !
Mon article arrive à sa fin, partagez avec moi vos mauvaises expérience en partie commentaires, j'ai tellement besoin de savoir que je ne suis pas la seule à devoir subir toute cette torture !!!
Comments
7 Blogger Comments