mardi 29 avril 2014

Utilisation des moules silicones, y a-t-il un danger?


Print this Page Pdf/Email New Utilisez vous des moules silicones? selon quels critères les choisissez vous? Savez vous que les moules en silicones peuvent nuire à votre santé?

Les moules en silicones, on dirait que c'est devenu la mode à nos jours (depuis déjà quelques années)
sauf que si la disponibilité était minim il y a un ou deux an, aujourd'hui, ces moules envahissent de plus en plus les surfaces de ventes. sous différentes formes et couleurs, on n'arrive souvent pas à y résister.

Mais ne vous vous êtes jamais demandé si l'utilisation de ces moules peut avoir des dangers à notre santé?

Expliquons d'abord les choses.




Qu'est que le silicone?

Le silicone est un ensemble moléculaire (polymère) à caractéristiques élastique, flexible, résistant aux UV et à une température de dégradation élevée. de nature il est non toxique pour le corps et l'environnement.
Cependant pour avoir cette "polymérisation" on a besoin d'un "Catalyseur" qui a pour rôle d’accélérer l'association de molécules.

Pour le silicone alimentaire deux types de catalyseurs sont utilisés : les péroxydes organiques (silicone peroxydé) et les platinoïdes (silicone platine).

Qu'est-ce que le péroxyde ?

C'est un élément chimique composé essentiellement d'oxygène et de carbone. En effet le péroxyde est naturellement instable. Il se décompose facilement en dégageant de la chaleur. Il peut prendre feu ou exploser. Il est reconnu nocif pour l'organisme selon la dose et la durée d'exposition.

Les péroxydes sont très nombreux et ils n'ont pas tous les mêmes degrés de réactivité et de dangerosité.
Nul doute que ceux utilisés dans les silicones alimentaires ne sont pas les plus réactifs.

Cependant on peut comprendre qu'il réagisse à un certain degré de chaleur . les moules en silicone péroxydé laissent migrer des particules vers les aliments dès 160°.

Qu'est-ce que le platine?

Le platine est un métal précieux que l'on trouve dans la nature sous forme de pépites. les platinoïdes sont des métaux de la même famille avec les mêmes propriétés dont l'une des plus intéressantes pour l'industrie est leur pouvoir catalytique. 

Contrairement aux préoxydes, le platine fond à 1750°C. Les moules en silicone polymérisé avec du platine peuvent donc supporter plus de 250°C voire pour certains modèles 300°C mais malheureusement qui dit précieux dit rare, et dit plus cher aussi.

Comment choisir nos moules silicone?
  • Attention, ne pas toujours chercher "le plus cher", pour des stratégies commerciales un moule silicone préoxidé peut être également cher afin de lui donner l'impression "produit de qualité"
  • Sur certains produits, surtout en grandes surfaces, la mention de la température n'est pas affichée. même si le moule vous plaît, ça reste à bannir de votre wishlist !
  • Avant d'acheter, vérifier la température maximale, je vous recommande ceux a 260°C.
  • Si vous tordez le moule et qu'une trace blanche apparaît, du péroxyde ou des agents de remplissage peuvent être présents. 
  • Si le mode d'emploi vous conseille de chauffer à blanc votre moule c'est que le curage n'a pas été fait.
  • L'épaisseur du moule compte également. Évitez les moules très fins ! (ça va également cramer vos gâteaux)
  • Si le pays de provenance n'est pas indiqué, évitez d'acheter.
Voilà les amis, j'espère que mon article vous a été utile. n'hésitez pas à le partager avec vos cercle de contacts pour que l'information soit diffusée au maximum :) gros gros bisous.

Sources: 

Comments
3 Blogger Comments