mercredi 11 décembre 2013

J'ai testé pour vous: Huile essentielle d'orange douce


Print this Page Pdf/Email New Coucou les filles,
Aujourd"hui je vous prépare une petite revue concernant les bienfaits d'une HE dont l'utilisation est hyper variée et qui peut nous servir d'un vrai passe-partout.

Huile essentielle d'orange douce

C’est l’une des huiles essentielles indispensables aussi connue et utilisée que la lavande, ou le citron. Elle est en général bon marché, même si la version bio est un peu plus chère. L‘huile essentielle d’orange douce est apaisante, elle a aussi paradoxalement un côté stimulant comme toutes les huiles essentielles aux agrumes. Cette huile aux essences naturelles est cultivée dans la région de la méditerranée (Espagne , France, Maroc…). L’odeur de l’orange douce est rafraîchissante et purifiante, c’est très agréable de l’utiliser 1.
L'H.E. de l'orange douce est très utilisée en aromathérapie pour ses qualités apaisantes, digestives et régénérantes. mais aussi pour des utilisations culinaires, bien être, décoration et hygiène.

Où trouvez de l'HE d'orange douce:

En grandes surfaces, chez les herboristes, en pharmacies et parapharmacies et également sur les sites de vente des produits naturels et/ou bio. le prix diffèrent selon la qualité, la contenance (en ml) et l'origine (les bio restent les plus chers)
Skinfood: 40 dhs pour 20ml
Royaume des plantes : 60dhs pour 30ml
Paraelan: 29dhs pour 10ml

Aromathérapie:

Recommandations : Stress, anxiété, nervosité. Dyspepsies, flatulences, spasmes de l'estomac. Circulation lente, jambes lourdes. Équilibrant dermique. Plus de détails sur l'utilisation ici

Cuisine:

Dans notre cuisine marocaine on a l'habitude de travailler avec l'eau de fleur d'oranger, mais aujourd'hui je vous propose une recette facile avec l'HE d'orange douce :) rien que pour vous les gourmandes:
Madeleines aux huiles essentielles d'orange douce


Pour une vingtaine de madeleines:
Préparation : 20 mn ;cuisson : 13 mn ; thermostat : 200°
Ingrédients:
  • 2 oeufs ;
  • 120 g de sucre en poudre ;
  • 160 g de farine ;
  • 150 g de beurre ;
  • 1/2 c à café de levure ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
Préparation:
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Faire fondre les 150 g de beurre au MO.
  • Verser les 120 g de sucre avec les oeufs dans un saladier.
  • Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Mélanger la 1/2 c. de levure à la farine, puis verser le tout dans le saladier petit à petit en mélangeant.
  • Verser ensuite le beurre fondu et mélanger lentement. Ajouter en dernier les gouttes d’huile essentielle.
  • Mettre dans des moules à madeleine à l’aide d’une petite cuillère. Remplir à moitié.
  • Enfourner et démouler à la sortie du four. Se conserve plusieurs jours dans une boîte en plastique.

Bien être:

1. Savon aux huiles essentielles d'orange douce: 

vous avez marre de l'odeur de votre savon quotidien? êtes vous fans des recettes maison, avez vous des restes de votre savon que vous ne voulez pas jeter ou souhaitez vous tout simplement comme moi tenter une nouvelle expérience naturelle? il vous est désormais possible de préparer votre propre savon maison 

En bain marie, râpez votre base de savon ou savon Marseille et remuez en feu doux. Ajouter un peu d'eau si nécessaire

Une fois fondu (pour moi ça n'a pas totalement fondu mais j'ai eu une sorte de pommade) ajoutez quelques gouttes de HE d'orange douce. si vous utilisez la base de savon n'hésitez pas alors à ajouter de l'huile végétale nourrissante (amande par ex) et quelques goutte de vitamine E si vous en disposez. vous pouvez également ajouter d'autres HE à celle d'orange comme l'HE de pamplemousse et/ou de citron (10 gouttes chacune)

Bien mélanger

Sur votre moule silicone râpez le zeste pour décorer votre savon

Ajoutez le savon et bien étaler la pâte 

Ajoutez encore le zeste, puis mettre au réfrigérateur 

Et voilà, malheureusement mon savon n'est pas aussi lisse que ce que je souhaitais je crois que c'est du à la qualité du savon utilisé, mais déjà l'odeur est top :) je suis sure de vouloir refaire lol :)

PS: ça ne se mange paaaaaaas <3

2.Bain nourrissant aux charmes d’orient (recette piquée du net)

Ingrédients:

  • 1 litre de lait d’amande + 3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger + 1 cuil. à soupe de miel liquide + 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce + 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose + 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine

La recette :

  • Déposez une 1 cuillère de miel liquide dans un bol. Ajoutez une à une les gouttes d’huiles essentielles d’orange douce, de bois de rose et de mandarine tout en remuant la préparation avec une spatule. Arrosez le tout de fleur d’oranger, puis versez doucement le litre de lait d’amande douce en délayant. Puis faites légèrement mousser la solution avec un petit fouet à main. Faites couler votre bain à température du corps en plaçant votre soin onctueux sous le jet afin de l’émulsionner et de le diffuser plus uniformément dans l’eau. Enfin, immergez-vous une dizaine de minutes dans ce bain relaxant.

Le résultat :

  • Fini la peau qui tiraille et l’humeur chagrine. Riche en protéines végétales, le lait d’amande douce à des vertus nourrissantes et apaisantes. Elle laisse la peau toute douce et veloutée. Avec les huiles essentielles, on oublie la grisaille et le froid, on se laisse envelopper par leurs effluves orientales tonifiantes et déstressantes.

Le conseil :

  • Ne laissez pas votre bain refroidir, n’hésitez pas à faire régulièrement couler un filet d’eau chaude. Attention de ne pas non plus transformer votre salle de bain en sauna. Une eau trop chaude fragilise la peau.

Beauté: 


Gommage maison à base de huile de coco et HE d'orange douce

Ce gommage est idéal en hiver vu la texture solide de l'huile de coco en moins de 25°, il coûte trois fois moins que les produits acheté de chez les grandes surface et a un effet très satisfaisant.
  • De l’huile de coco vierge.
  • De l’huile essentielle d’orange douce. Si vous avez la peau sensible ou allergique, demandez conseil à votre pharmacien.
  • Du sucre blanc standard
  • un peu de cannelle en poudre
  • Un petit bocal. Il n’y a pas de conservateurs dans ce produit maison donc faites des petites quantités. 
  • Mélangez une mesure d’huile de coco pour deux mesures de sucre. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et une pincée de cannelle. Mélangez sans trop insister : il ne faut pas que les grains de sucre fondent. Mettez dans un petit bocal et ajoutez un mignon ruban et une étiquette. C'est pas sorcier hein? ;)

Maison: 


Lessive: 

vous voulez laver votre linge mais vous vous rendez compte que votre produit parfumant est terminé? On peut ajouter de 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles d'orange douce sur un gant de toilette ajouté à la lessive avant le lavage.

Désodorisant 

Odeur de renfermé: diffusez quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou ajoutez-en 4 à 5 gouttes dans le produit de lavage de vos sols.

Voilà les filles, je m'excuse d'avoir était très longue mais j’espère que mon article vous a plu :)
N'oubliez pas que vos commentaires comptent pour moi :)

Comments
3 Blogger Comments